N°11 - La pensée logique , un processus concret

Tout le monde a déjà utilisé la réflexion pour se décider


A partir du moment où vous avez une idée en tête, nous pouvons imaginer que vous avez réfléchi à un sujet qui vous tient plus ou moins à cœur, et qu'après cette plus ou moins mûre réflexion, vous en êtes arrivé à une conclusion. Et comme dirait l'autre, vous êtes sûrement "tombé d'accord avec vous-même". 

Ces différentes étapes de réflexion ne sont pas toujours consciente, tellement il est naturel pour l'être humain de se poser une question, d'évaluer les "risques" ou d'imaginer les conséquences d'une décision.
Bien entendu de nombreux facteurs aident à la décision comme l'âge qui souvent donne lieu à de l'expérience, la connaissance qui est souvent en rapport et avec l'âge et avec l'enseignement reçu dans le domaine de cette connaissance etc.
Par exemple si l'on s'est brûlé avec une allumette un jour, la prochaine utilisation sera plus précautionneuse.
Si l'on s'est rendu compte une fois qu'en passant dans de grandes flaques d'eau sur la route en voiture, le véhicule pouvait se déporter dangereusement et sans contrôle aucun (appelé "aquaplaning" = qui plane sur l'eau?) alors à la prochaine flaque de taille identique on réfléchira à l'éviter ou ralentir pour ne pas ressentir cet effet.
Grâce à notre pensée, plus ou moins logique, nous évaluons la situation présente et imaginons la situation future: oui, nous utilisons cet outil, ou bien nous l'avons déjà utilisé, avec des résultats plus ou moins positifs.

Pourquoi parler d'allumettes et de flaques d'eau sur ce blog?


Alors vous êtes sur un blog, http://faireplusavecmoins.blogspot.com, qui traite de comment faire moins d'effort pour un résultat meilleur.
Bien entendu il y a un aspect un peu marketing dans ce titre car il n'est pas toujours simple de faire moins et d'obtenir plus, car cela demande d'être très doué, et même si nous savons toutes et tous que nous le deviendrons (peut-être même grâce à ce blog!), cela demandera de l'entraînement - mais le jeu en vaut la chandelle  ... 
Pourtant, le titre ne vous ment pas: il est tout à fait raisonnable d'obtenir facilement les mêmes résultats que par le passé en faisant moins d'effort: l'idée étant de se concentrer sur ce qui est contraignant, et pas sur les choses qui même une fois "changées / améliorées / optimisées" n'apporteront aucun résultat de meilleure qualité.
C'est ce que signifie la management par les contraintes, ou encore la théorie des contraintes inventées par Eli Goldratt dans les années 1980.

Eli Goldratt dans ses bouquins utilise fréquemment ces processus de pensée logique. 
E. Goldratt commence à présenter cet outil (appelé les "thinking processes" en anglais) dans les années 1990 et en particulier dans son roman Réussir n'est pas une question de chance (It's Not Luck) aux éditions AFNOR (2002), 288 pages, première édition anglaise en 1994. 
Cet outil dont il commence à décrire l'utilisation, est l'outil qu'utilise Jonah pour ceux d'entre vous qui ont lu Le But [(The Goal) auteur Eliyahu Goldratt aux éditions AFNOR (2006), 469 pages, première édition anglaise en 1984]; une manière logique et objective d'analyser une situation pour arriver à trouver la cause d'un problème, et les pistes de solutions pour le résoudre.

Alors comme mon sentiment est que la logique n'est pas quelque chose réservée aux savants, mais vraiment à la base de tout raisonnement, je vais dans les prochaines publications vous en parler un peu plus, en essayant de trouver des exemples sympathiques.

Or, si E. Goldratt était un utilisateur expert de cet outil (les TP =thinking processes), ses publications nous laissent comprendre ce que sont les processus de pensée logique, mais sont trop complexes pour savoir les utiliser...
C'est grâce à l'auteur William H. Dettmer (appelé plus couramment Bill Dettmer) dont j'ai eu le privilège de suivre la formation aux processus de pensée logique (Logical Thinking Processes) en Novembre 2012, et de revoir le week-end dernier, que nous allons sortir de la brume pour comprendre comment on peut s'approprier cette excellente baguette magique qu'est la logique.
Je ferai dans mon prochain article un point sur la littérature et les sites internet qui viendront compléter mes écrits pour ceux qui veulent mes sources et aussi creuser le sujet.

La logique c'est exprimer nos connaissances, notre expérience logiquement et pas à pas afin de trouver la cause d'un problème (son origine pas seulement ses symptômes), et nous diriger vers une solution ou une compréhension totale d'une situation (par exemple pour ne pas répéter les mêmes erreurs). 

Utiliser la logique demande de l’entraînement, mais une fois qu'on y a goûté on a envie de se perfectionner, vous verrez. et puis je le ferai en français afin que l'on puisse échanger sur le sujet.
Ci-dessous un schéma général de ce à quoi nous allons arriver lorsque nous aurons étudier le sujet un peu plus en détails: on appelle cela des arbres. Celui-ci m'a été donné par Bill Dettmer. 



J'ai eu son autorisation pour utiliser tous ses livres et documents et les traduire et/ou les utiliser sur mon blog afin de promouvoir la logique comme outil de base à une meilleure réflexion. 

Je vous dis donc à très bientôt pour une histoire qui illustrera comment on peut utiliser ces arbres de logique.

Amicalement,

ERIK

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

N° 20 - Arbre Réalité Présente - Current Reality Tree

N° 17 - Des arbres : exemples graphiques, le BUT d'abord

N°7 - L'usine de chaussettes ne peut fonctionner en COMPTA ANALYTIQUE